Nous allons inaugurer une nouvelle rubrique pour le blog ! Elle s’intitule « Avec le patron de …« , et comme son nom l’indique, je testerai les patrons que l’on trouve dans le commerce (livre, magazine, web etc …). Je vous montrerai ce que j’ai fait avec, ce que j’ai aimé (et pas aimé), ce que j’ai transformé (ou pas).

Pour le premier, j’avais très envie d’une tunique simple. J’ai donc acheté le livre « Blouse femme » de Sonia Lucano au éditions Tana. Le principe de cette série est : 1 patron / plusieurs créations (ici 5). J’aime bien les patrons assez basiques que l’on peut modifier pour changer le style.

Livre blouse femme

Je vous montre en image (désolée pour la qualité, la prochaine fois je prends l’appareil photo !) …

IMG_0441 IMG_0445 IMG_0446 IMG_0448 J’ai réalisé le modèle 4. Comme je ne suis pas fan des manches 3/4, j’ai rallongé les manches et je les ai cintré entre le coude et le poignet pour qu’elles ne soient pas trop larges au niveau du poignet. Je n’ai pas fait la ceinture car j’aimerai faire une ceinture japonaise en cuir noire (A noter sur ma liste : achat cuir !).

Le patron est très simple, les explications et schémas sont clairs. La réalisation est rapide, ce qui est toujours satisfaisant pour les pressées 😉 Seul hic : l’encolure sur ce modèle est agrandit de 7cm sur le devant ce que je trouve énorme (et qui, en outre, pause un petit soucis avec le bas qui se retrouve quasiment sans fronce). Je les ais donc retiré (les 7 cm)… Si vous voulez une encolure bateau, vous pouvez les laisser mais pensez aussi à les ajouter à la partie basse afin de garder le côté « froncé » !

C’est une bonne base. On peut ensuite modifier les manches, raccourcir le bas et le faire « bouffant » ou alors lui ajouter un petite cordelette pour le cintré à la taille. Le livre propose des versions avec manches courtes, manches ballon et plusieurs finition d’encolure.

La prochaine fois, on se fait un petite jupe ?

 

signature1